Qui est Matthieu Bréant ?
Producteur de fleurs comestibles BIO
J’ai grandi dans une ferme en Normandie et déjà autour d’un petit plan d’eau, je jardinais et cultivais mes premières fleurs. Très concerné par les enjeux environnementaux, ma première vie professionnelle a été au service de la gestion de l’eau et de la valorisation des déchets organiques.
L’envie de revenir au contact du végétal, de produire du beau et du bon, de mener sa propre entreprise a été l’occasion d’un nouveau départ.
Je suis devenu agriculteur en 2016 ; au cœur des Mauges, d’abord comme producteur de fleurs pour la fabrication d’infusions ou de préparations pharmaceutiques. Puis, j’ai fait la rencontre, de Pauline Dominicy, passionnée de fleurs et de gastronomie.
La découverte
L'alliance des fleurs et de la gastronomie
Quelle découverte ! Pauline m’a appris que les fleurs pouvaient se manger, se cuisiner, embellir un plat, une assiette, apporter de nouvelles saveurs. Et double surprise ! les fleurs que je produis pour les infusions (bleuets, soucis) sont comestibles crues (fraîches) et très attendues par les restaurateurs.
La confiance des premiers clients, les encouragements de notre association de producteurs (Association des Producteurs de fleurs comestibles de l’ouest), la qualité des produits proposés et l’aventure était lancée !
La gamme de fleurs s’est très vite développée : Bleuets de différentes couleurs, cosmos, capucines, bourraches, pensées, sauges, soucis… et Bloommh ! Une explosion de couleurs, de forme, de goûts à partager !
C'est quoi ?
Produire des fleurs comestibles en agriculture biologique ?
Le label agriculture biologique garantit la non utilisation de produits de synthèse mais il a surtout vocation à protéger son environnement (la biodiversité, la qualité de l’eau, de l’air, la vie dans les sols…)
Le bio, c’est cultiver en pleine terre, utiliser des amendements naturels (fumiers, composts), et c’est aussi respecter la saisonnalité des fleurs. Pas de production sous serre chauffée. Et c’est là que votre rôle de consommateur est primordial. Evitons les capucines à noël ou les roses à la St valentin. Profitez des fleurs Bloommh à chaque saison et je suis là pour vous aider. Vous pouvez consulter la page catalogue avec la saisonnalité des fleurs proposées.
Comment ?
Des barquettes de fleurs comestibles BIO ?
Deux fois par semaine, je prépare mon « kit » de cueilleur : Liste des commandes à la main, barquettes, boites isothermes et blocs froids dans la remorque et c’est parti !
Les fleurs sont cueillis « sèches » c’est-à-dire sans pluie ou rosée. Les fleurs mouillées ou humides collent à la barquette et ont une durée de conservation très faible.
Le secret de Bloommh ! : Des fleurs cueillies « sèches », directement déposées dans la barquette, cette dernière est fermée et directement déposée dans un environnement frais.
Les fleurs cueillies une à une, sont comptées au fur et à mesure de la cueillette pour vous livrer le nombre de fleurs indiquées sur la barquette. Si vous faîtes bien attention, vous verrez, il y en a même un peu plus !
Avant livraison, chaque barquette est étiquetée pour que vous puissiez reconnaître vos fleurs Bloommh préférées ! Toujours au frais, selon la variété, vos fleurs peuvent se conserver 5 à 8 jours.